ACTUEL

 

Commentaires (7)

  • Pilou

    @Cynthia
    Une société peut se perfectionner si elle évolue. Culturellement, économiquement, et juridiquement. La culture innove, l'économie en profite, la justice s'adapte. Notre système inverse trop souvent cet ordre, ça vous donne le résultat visible aux infos. Nous sommes dans la situation ou un propriétaire promet de vendre à son locataire, puis peut-être plus, puis dit réfléchir à une autre solution, puis finalement l'expulse sans préavis. Tornos a le droit de nous expulser, mais également l'obligation de se racheter auparavant de sa promesse non tenue. C'est une question de dignité.

    il y a environ 3 mois
  • Pilou

    PLUS D'ACTU SUR PANTOGRAPHE.INFO

    il y a environ 3 mois
  • Cynthia

    Bonjour,

    Comme l'a dit Marine, c'est un très beau texte, et l'on comprend mieux pourquoi vous vous battez mais votre vision de ce que devrait être une société parfaite ne peut en aucun cas être au-dessus des lois.
    Malheureusement, vous n'êtes pas propriétaire. C'est comme si un locataire qui a fait des travaux dans son appartement s'oppose à la rupture de son contrat de bail sous prétexte qu'il a investi du temps et de l'argent. Ca ne fonctionne pas comme ça. Vous auriez dû attendre d'être propriétaire avant d'investir. C'est triste, car je comprends votre position mais l'erreur est dans votre camp...
    Je n'ai jamais entendu que du bien de vous, c'est dommage que Tornos vous "mettent à la porte" mais ils en ont le droit.
    Profitez de rebondir, de créer quelque chose de plus beau, quelque chose de plus solide en vous servant de l'expérience que vous avez acquise.
    Une forêt, ravagée par un incendie, se relève, au final, plus forte et plus belle que jamais…

    il y a environ 3 mois
  • Marine

    Bonjour,

    Félicitations pour ce que devient le Pantographe ! Et félicitations également pour ce beau texte qui donne envie, c'est pas souvent que l'on peut lire ce genre de texte, beau maniement de la langue de molière bravo !
    Est-ce qu'il y a d'autres sites qui traite le sujet ?

    Marine

    il y a environ 4 mois
  • Collectif

    MANIFESTE POUR LA VIE DU PANTOGRAPHE

    La brutalité de la décision d'expulsion du 2 octobre 2015, sans concertation préalable et dans le contexte des pourparlés en cours depuis 2013 entre le Collectif et Tornos est socialement et humainement intolérable au sein d'un système dit civilisé.

    Après presque 10 ans de développement d'un idéal défendant d'autres formes de culture et d'autres modes de vie nécessaires à l'équilibre sociétal, le Pantographe est devenu une œuvre collective, un patrimoine culturel, moral et social.Il sera défendu comme tel par ses milliers de sympathisants.
    Il est indissociable des murs qui l'ont vu évoluer, dont chaque centimètre carré a été transformé, sculpté, façonné avec tellement de temps, de mains, de passion. Une expulsion équivaut à extraire ses organes d'un corps, un relogement à l'écorcher vif et lui demander de régénérer sa peau.
    Nous revendiquons notre droit à exister et fonctionner selon des critères respectueux de la différence, tolérant les droits des entreprises à buts lucratifs, mais exigeant que celles-ci qu'elles n'en abusent pas au dépend de la collectivité.
    Dans la société à laquelle nous aspirons, personne n'a le droit de détruire l’œuvre d'autrui sans raison valable. Le Pantographe est notre œuvre, sa valeur ne peut être chiffrée, nous refusons de la regarder se faire écraser par une restructuration dont Tornos n'a pas la politesse de dévoiler les avantages économiques.

    Le financement du Pantographe est assuré uniquement par le temps et les dons des personnes qui souhaitent le soutenir. Si l'entreprise Tornos ne veut plus en faire partie, il suffit qu'elle tienne ses engagements et vende l'usine Junker au Collectif.

    Le Collectif demande à la direction de fournir les documents nécessaires à l'acquisition de l'usine Junker, aux conditions promises en 2013, ou qu'elle propose une alternative qui garantisse la pérennisation du Pantographe.

    Moutier, le 8 octobre 2015

    il y a environ 7 mois
  • Dindon

    LE PANTOGRAPHE EST UNE ŒUVRE COLLECTIVE, UN PATRIMOINE CULTUREL, MORAL ET SOCIAL EN VOIE D'EXTINCTION.
    IL SERA DÉFENDU COMME TEL !

    il y a environ 7 mois
  • Pilou

    Le Panto est un outil autogéré. Il est fait de ce que vous y créerez, en synergie avec ce que d'autres y créent.
    La programmation actuelle est faite des initiatives spontanées de chacun. Le bar est tenu par celui qui veut bien le tenir.
    Le Panto existe si vous y existez, il est généreux de vos dons.
    Devenez une des pièces du Pantographe, pour "tout écrire", en écriture individuelle, automatique ou collective.
    Vous pouvez vous inscrire sur le site comme donateur, organiser une soirée, proposer une activité, y résider quelques jours pour vous concentrer sur un projet personnel, ou simplement venir partager un verre entre humains.

    il y a environ 2 ans
Ajouter un commentaire